SOGB
3
Unités industrielles
23 276 ha
Superficie plantée
34 159 T
Production d’huile de palme
64 309 T
Production de caoutchouc
9 698
Emplois directs et indirects
SOGB
Créée en 1969 dans le but de désenclaver la région du sud-ouest, la Société de Caoutchouc de Grand Béréby (SOGB) est devenue, au fil des décennies, un acteur de développement incontestable de la région. Aujourd’hui, la SOGB est le 3ème producteur ivoirien de caoutchouc naturel granulé et le 5ème producteur d’huile de palme brute du pays.
En 1990, l’État décide de désengager les secteurs productifs de l’économie nationale. Il procède alors à la privatisation des filières « hévéa » et « palmier à huile » en 1995 et 1996.
Quel est l’objectif de l’État ? Confier aux repreneurs la poursuite de sa mission de développement du secteur villageois et industriel à travers :
- les replantations ;
- les extensions et les créations de nouvelles plantations ;
- la réhabilitation et l’augmentation des capacités des unités industrielles existantes ;
- l’implantation de nouvelles unités.
C’est dans ce contexte qu’en 1994 le Groupe Socfin, en association avec un investisseur national, acquiert une participation majoritaire dans le capital de la SOGB.
Depuis sa privatisation, l’entreprise s’emploie à garantir sa pérennité et, par conséquent, l’emploi de milliers d’ouvriers. Pour ce faire, elle met en œuvre une politique d’investissement centrée sur l’amélioration de ses outils de production tels que les plantations, les usines, le matériel roulant, etc.
Au-delà de ses performances économiques, technologiques et agronomiques, la SOGB a délibérément adopté une approche de développement durable.
Elle a ainsi mis en œuvre une démarche de gestion environnementale fondée sur la norme ISO 14001, intégrant une gestion durable de ses aires protégées. Cela lui a notamment permis de réaliser diverses des actions dans les domaines suivants : formation, audits environnementaux, prévention, protection, utilisation raisonnée des produits, tri sélectif, aménagement de 3 503 ha d’aires protégées, etc.
La SOGB accorde également une importance primordiale aux aspects sociaux. Par exemple, elle crée des écoles primaires, des infrastructures qu’elle met à la disposition des employés, mais aussi des populations riveraines de la plantation. Les 15 écoles qu’elle a construites sur la plantation contribuent à la forte scolarisation des enfants des employés et des riverains de la région. De plus, un hôpital, doté d’équipements modernes, est ouvert aux populations riveraines et coordonne les activités de prévention de la plantation.
La SOGB joue un rôle majeur dans la lutte contre le chômage dans cette région du pays. Elle emploie directement et indirectement près de 9 000 personnes et offre des opportunités à environ 40 000 personnes grâce à ses activités.
En 2009, la SOGB a conclu un protocole d’accord avec les populations de ses 13 villages riverains. Ce protocole permet le financement de projets communautaires visant à améliorer les conditions de vie des populations riveraines, tels que la construction de centres de santé, d’écoles, de logements, de forages, etc. Aujourd’hui, ce partenariat unique continue de porter ses fruits et, son protocole d’accord a été renouvelé, fin 2021, pour la période 2022-2023.
Véritable cheville ouvrière du développement économique de cette région du sud-ouest, la SOGB est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan, la BRVM.
GESTION RESPONSABLE
La Côte d’Ivoire est caractérisée par ses milliers de petits planteurs. Le dernier recensement a dénombré près de 160 000 planteurs d’hévéas sur l’ensemble du territoire, dont 23 000 dans la région du sud-ouest. Coïncidence ? Probablement pas, car ces planteurs bénéficient du soutien à la création de plantations villageoises et de l’assistance technique de la SOGB.
Le succès de ces projets a suscité un tel engouement que les populations locales ont emblavé quelque 65 000 hectares de plantations indépendantes d’hévéas autour de la plantation. La SOGB achète la production annuelle de ces plantations et contribue ainsi à relever considérablement le niveau de vie des habitants de la région : logements modernes, moyens de transport, scolarisation du primaire à l’université, installation d’une banque, d’une pharmacie, etc.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Deuxième mission de l’ONG REVIVEvzw à la SOGB
La deuxième mission de l’ONG REVIVEvzw s’est clôturée il y a quelques jours au centre médical de la #SOGB. Plus de 70 personnes ont pu bénéficier de soins chirurgicaux gratuits grâce à la #collaboration entre la SOGB et l’ONG REVIVE. Le gynécologue présent durant la...
Côte d’Ivoire : Le Premier Ministre Patrick Achi partage la « vision 2030 » avec les opérateurs économiques de San Pedro
San Pedro, le 20 septembre 2021- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a échangé le 18 septembre 2021 à San Pedro, avec les opérateurs économiques locaux sur la vision du gouvernement et les modalités de collaboration avec le secteur privé, pour que la Côte...
JNCE 2018 : San Pedro accueille les chefs d’entreprises
Les meilleurs chefs d’entreprises de la région de San Pedro ont été récompensés, ce vendredi 02 Décembre 2018 lors de la cérémonie des « Awards régionaux des Chefs d’entreprises (ARCE)» des Journées Nationales des chefs d’entreprises (JNCE), en présence du Premier...