Socapalm
6
Unités industrielles
34 369 ha
Superficie plantée
138 783 T
Production d’huile de palme
8 369
Emplois directs et indirects
Socapalm
Au milieu des années 1960, la pénurie d’huile végétale s’accentue au Cameroun. Pour y remédier, le gouvernement camerounais lance la création de grands complexes agro-industriels. C’est ainsi que la Socapalm voit le jour en 1968.
Entre 1968 et 1980, la société plante 18 000 hectares de palmiers à huile. Cependant, la Socapalm ne s’avère malheureusement pas concurrentielle dans le contexte socio-économique local et, dès lors, un processus de privatisation est enclenché. La privatisation devient effective en juin 2000.
Depuis, la Socapalm mène une politique d’investissement ambitieuse. Ses investissements ont enregistré une progression de pas moins de 1 000% depuis l’an 2000 ! Les performances de l’outil de production, mais aussi les infrastructures et services collectifs au sein et autour des plantations, ont connu des améliorations spectaculaires.
L’entreprise est consciente du fait que le pays accuse un déficit d’huile de palme à certaines périodes de l’année par rapport à ses besoins en oléagineux. En conséquence, un rajeunissement de ses plantations a été lancé afin d’optimiser les rendements et de préserver l’environnement, ce qui bénéficie aussi au sens large à l’entreprise. Elle a également mis en œuvre une politique de diversification de ses plantations au profit de l’hévéaculture.
L’entreprise associe un grand nombre d’entrepreneurs à ses activités dans les plantations, et travaille en collaboration étroite avec eux tout au long du processus de production.
La Socapalm estime que la santé est une composante clé du développement. C’est pourquoi elle place la prévention sanitaire au cœur de la politique de santé de ses plantations. Ses équipes médicales remplissent entre autres les missions suivantes :
- la visite systématique des villages ;
- la vulgarisation sanitaire des grandes pandémies du Cameroun ;
- la médecine du travail.
Elle est aussi certifiée ISO 14001, depuis 2015, ce qui confirme sa volonté profonde d’instaurer une réelle culture d’éco-responsabilité au sein de l’entreprise, mais également dans les familles et l’environnement des employés.
Depuis 2013 la Socapalm, en partenariat avec l’IECD a œuvré pour la création d’Ecoles Familiales Agricoles (EFA) afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes ruraux en s’appuyant sur le concept de l’alternance. L’EFA de Kienké a ouvert ses portes en 2014 accueillant près de 40 enfants. Depuis 2022, c’est l’APPA (Association des Professionnels de la Pédagogie de l’Alternance) qui perpétue la mission, prenant le relai de l’IECD. En 2023 le centre de formation a muté vers un Collège Technique et Professionnel Agricole Bilingue (COTPAB). Le COTPAB compte désormais un effectif de 57 élèves.
Véritable cheville ouvrière du développement économique des régions du sud, la Socapalm est l’une des trois entités cotées à la bourse de Douala : la Douala Stock Exchange.
GESTION RESPONSABLE
Depuis sa privatisation, la Socapalm a conduit une politique d’investissement axée sur le développement économique de ces régions reculées, mais aussi sur la création d’infrastructures communautaires destinées aux populations. Elle favorise l’accessibilité des communautés riveraines aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau et aux voies d’accès vers les villages environnants et les axes nationaux.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Droit civil : la Socapalm met les pygmées Bagyelis à l’honneur
La chefferie de Lendi a abrité le jeudi, 5 septembre 2024, la cérémonie de remise des actes de naissance et de cartes nationales d’identité aux Pygmées. Une cérémonie présidée par Foe Ndongo, Sous-préfet de Kribi Ier, entouré du gratin administratif de la Socapalm et...
Marché des actions : Socapalm distribue 1,8 milliards de FCFA de dividendes a ses actionnaires, en hausse de 20%
La Société camerounaise des palmeraies (Socapalm) a distribué, le 1er août 2024, un dividende annuel de 1,8 milliard FCFA à ses actionnaires, soit 2 314 FCFA par action, marquant une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation reflète les...
Cameroun : les bénéfices de Socapalm progressent de 11% en 2023
Les bénéfices de Socapalm progressent de 11% en 2023. Cette performance a été rendue possible grâce à son chiffre d’affaires qui a connu lui aussi une hausse passant de 76,278 milliards de Fcfa en 2022 à 87,825 milliards de Fcfa l’année 2023. Pour lire l'article dans...