Recherche et Développement
24,79 millions €
Investissements 2013-2022
Recherche et Développement
Notre travail de R&D apporte des solutions pérennes pour améliorer la productivité des plantations, la qualité des produits et combattre la déforestation.
Matériel végétal amélioré par la sélection naturelle
=
Réduction des surfaces plantées pour une même quantité produite
Nos activités de recherche et développement sont menées par une équipe d’experts qui suit et appuie nos filiales dans leurs recherches agronomiques et leurs mises en œuvre sur le terrain. Ces experts travaillent en collaboration étroite avec des instituts de recherche et des universités dans les domaines de la culture du palmier à huile (élaéiculture) et de l’hévéaculture, tels que le CIRAD (Palmelit) et l’université de Gand.
Le Groupe Socfin est l’un des premiers acteurs agro-industriels à avoir fait de la recherche appliquée en agronomie. Il investit dans la recherche et le développement depuis plus de 30 ans, avec comme objectif de mener des innovations scientifiques dans les domaines agronomiques spécifiques du palmier à huile et de l’hévéa.
L’amélioration et la sélection de semences de palmiers à huile sont l’un des défis majeurs de nos recherches car nous devons répondre aux besoins croissants en huile végétale tout en préservant l’environnement et les hommes. Nous cherchons à :
- Augmenter la productivité des arbres (évitant le recours aux OGM) ;
- Limiter l’utilisation des produits phytosanitaires par une meilleure résistance aux maladies ;
- Avoir un meilleur rendement des cultures par hectare.
Ces recherches sont encadrées par nos deux laboratoires : Camseeds au Cameroun et Socfindo en Indonésie.
Notre équipe de chercheurs est également à la pointe de la recherche en biotechnologie appliquée dans l’hévéaculture. L’une des pistes explorées passe par la production de micro-boutures d’hévéa.
L’objectif est d’obtenir des arbres vigoureux, plus productifs et résistants au vent et aux maladies. L’amélioration de la santé des arbres permet une utilisation moindre de pesticides et d’engrais minéraux, ce qui génère un impact notable sur la protection des écosystèmes locaux et sur l’utilisation des ressources.
Le Groupe Socfin, via ses multiples partenariats avec des instituts de recherche, investit dans de nombreux projets relatifs à la santé des plantes, des connaissances fondamentales physiologiques, la biodiversité et la préservation de la fertilité des sols, la création variétale d’hévéas, la pollinisation du palmier à huile, et l’écophysiologie des deux cultures entre autres.
Les connaissances acquises profitent ainsi non seulement à nos propres plantations, mais aussi aux planteurs villageois qui nous entourent et plus généralement à tout le secteur grâce à des publications scientifiques.
2 entités dédiées à la R&D :
- Afrique : Camseeds (depuis 2017, 281 employés) ;
- Asie : SSPL Socfindo (depuis 1913, employés compris dans les 354 employés du Département agronomique palmier).