Employeur responsable
88
Hôpitaux et dispensaires
497
Médecins et infirmiers
409 600
Consultations annuelles
338
Ecoles
65 100
Elèves
Employeur responsable
Respecter et améliorer le bien-être social des employés, de leur famille et des communautés : assurer des conditions de vie décente, l’accès aux soins médicaux et à des infrastructures sociales est de notre responsabilité.
Nous mettons tout en œuvre pour améliorer le bien-être de nos employés tant dans leurs conditions de travail que leurs conditions de vie de famille.
En effet, nous assurons des soins de santé de qualité à nos employés et à leurs ayants-droits. Pour compléter le service de médecine du travail de base, nous leur prodiguons, en plus, de nombreux autres soins médicaux : petite chirurgie, accouchements, vaccination, planning familial, etc. Nos équipes sont formées à gérer des situations d’urgence et à détecter et alerter, en cas d’épidémie de maladie infectieuse. Sur le terrain, elles jouent un rôle clé pour réduire au maximum les risques liés à la potentielle propagation des maladies et pour protéger l’ensemble des travailleurs et des populations locales d’éventuelles épidémies ou pandémies.
Au sein des plantations, lors de toute embauche, un logement, dont la disposition dépend de la catégorie socio-professionnelle de l’employé, est mis gratuitement à sa disposition.
En parallèle des logements et des soins médicaux, nous nous assurons que des infrastructures sociales telles que des places des marchés, terrains de sport, clubs, écoles soient construits au sein des villages des plantations.
La protection de l’enfance et l’éducation sont au cœur de nos préoccupations
Le Groupe Socfin favorise également l’éducation et la formation dans les pays où il est implanté en facilitant l’accès au système éducatif ou en améliorant la qualité de celui déjà en place, en apportant son soutien financier et logistique, autant que possible, pour les rénovations, les constructions de nouveaux bâtiments ou encore la fourniture d’équipements ou de personnel enseignant. Nous permettons ainsi à plus de 65 100 jeunes qui le souhaitent de prendre le chemin de l’école.
338 écoles – 65 100 enfants – 3 300 enseignants
La sécurité au travail, une priorité pour le Groupe
La sécurité au travail est une autre préoccupation majeure au sein de notre Groupe. Chaque plantation en a fait une priorité en formalisant l’engagement du groupe dans ce domaine dans une politique SST propre (Santé et Sécurité au Travail), renforcée dans la majorité des cas par une certification RSPO.
Ces politiques SST concentrent leurs actions sur la prévention. En effet, nous distribuons gratuitement, aux employés concernés, des EPI (Equipements de Protection Individuelle) adaptés à leur poste de travail : tenues de travail, bottes, chaussures de sécurité, casques, tabliers. Un intense travail de sensibilisation des employés est mené pour favoriser le port des équipements de protection individuelle. Nous imposons ces mêmes conditions de sécurité aux équipes de travailleurs indirects, et, c’est notre personnel d’encadrement qui surveille le port effectif des EPI. Enfin, lorsqu’une non-conformité est observée sur le terrain, nous la transmettons au responsable concerné afin qu’une sensibilisation et une action corrective, si nécessaire, soit mise en place.
DERNIÈRES ACTUALITÉS
Côte d’Ivoire – AIP/ Une société de transformation de caoutchouc inaugure son infirmerie à Aboisso
La société Sud Comoé Caoutchouc (SCC) a inauguré le 24 septembre 2024 une infirmerie à Adaou pour ses 1 350 employés et leurs familles. Construite en 2023, elle comprend des bureaux, une salle de soins et des chambres, pour un coût de 70 847 042 FCFA. Le Directeur...
PT Socfindo Serahkan Bantuan CSR bantu Ekonomi masyarakat di Nagan Raya
PT Socfin Indonesia (Socfindo) has distributed funds as part of its Corporate Social Responsibility (CSR) efforts in 2024 to support the local economy and reduce extreme poverty in the Nagan Raya region. The assistance, provided in the form of essential goods,...
Rapport sur l’agriculture biologique dans le monde : que retenir pour l’Afrique
Le rapport de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) sur l'agriculture biologique met en lumière plusieurs points clés pour l'Afrique. En 2022, la superficie dédiée à l'agriculture biologique a atteint 2,7 millions d'hectares, avec une progression...