Regard d’expert sur l’huile de palme

1 février 2014

En novembre 2012, l’affaire de la « taxe Nutella » en France mettait à nouveau sur le devant de la scène le sujet des conséquences environnementales et sociales liées à l’huile de palme.

Par le biais d’un amendement introduit par le sénateur Yves Daudigny au projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2013 et adopté par le Sénat en première lecture le 14 novembre 2012, la polémique sur l’huile de palme a été replacée au centre de l’attention. Finalement abandonné par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 20 novembre, l’amendement prévoyait l’instauration d’une taxe additionnelle de 300 euros par tonne (soit une multiplication par trois de la taxe actuelle) sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation.

Surnommée « taxe Nutella en  référence à ce produit composé à hauteur de 20 % d’huile de palme, l’amendement portait sur les inquiétudes sanitaires liées à l’utilisation de ces produits. Les questionnements entourant l’huile de palme remontent aux premières campagnes d’ONG, notamment Greenpeace, dès le milieu des années 2000, à l’encontre des grandes multinationales consommatrices comme Nestlé et Unilever. Les controverses portaient alors bien plus sur les aspects environnementaux liés à la culture de cette matière première.

Quels sont exactement les impacts environnementaux et sociaux entourant la production et la consommation d’huile de palme ? Quelles conclusions peut-on en tirer en matière d’investissement dans les sociétés impliquées dans sa chaîne de valeur ?

🗒 Article original

Lien de l’article

Autres actualités

President Bio praises Socfin 

President Bio praises Socfin 

During his South/Eastern tour over the weekend, His Excellency President Julius Maada Bio visited Sahn Malen in the Malen...