La Société camerounaise des palmeraies (Socapalm) a distribué, le 1er août dernier, un dividende annuel de 1,8 milliard FCFA à ses actionnaires cotés à la Bourse des valeurs mobilières de la Cemac (Bvmac) pour l’année 2023. Chaque actionnaire a ainsi perçu 2 314 FCFA par action, selon une note signée le 22 août 2024 par Louis Banga Ntolo, directeur général de la bourse sous-régionale.
Ce dividende représente une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, où l’entreprise avait distribué 1,5 milliard FCFA, soit 2 002,50 FCFA par action. Aucune précision n’a été fournie concernant les dividendes versés aux actionnaires non cotés. Cependant, il est rappelé que, quelques mois auparavant, la filiale du groupe luxembourgeois Socfin avait décidé de distribuer l’intégralité de son bénéfice annuel de 11,89 milliards FCFA, en hausse de 12% en glissement annuel. Chaque actionnaire devait alors recevoir 2 600 FCFA par action. Les actionnaires non cotés, domiciliés au Cameroun et à l’étranger (hors France), devaient percevoir 2 171 FCFA par action, contre 2 171 FCFA également pour ceux domiciliés en France.
Cette distribution de dividendes reflète les performances de Socapalm en 2023. Outre l’augmentation du bénéfice net, le chiffre d’affaires de l’année a également progressé, en raison de l’augmentation du prix de vente homologué de l’huile de palme brute et d’une meilleure valorisation des palmistes, qui ont compensé la baisse de la production, explique la société.
Source : Investir au Cameroun, www.investiraucameroun.com